Le programme
Le Programme
Le temps de formation est de 18 mois (soit un total d'environ 2.168 heures).
La rentrée s'effectue en janvier.
La formation se déroule en 3 périodes de 6 mois chacune (voir document):
- Les enseignements fondamentaux, du 1er janvier au 30 juin de l’année N (voir Rubrique ci-dessous).
- Le Projet Pédagogique Individuel, du 1er juillet au 31 décembre de l’année N (voir Rubrique ci-dessous)
- Le stage en cabinet d’avocats, de janvier à juillet de l’année N+1 (voir Rubrique ci-dessous)
Ces 3 périodes doivent être validées de manière continue avant de passer le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
Pour en savoir plus : Guide de l’élève-avocat
Télécharger (ici) le réglement intérieur de l'EDA ALIENOR
Télécharger (ici) la charte de l'élève-avocat
Date de création: 10/2019, mise de mise à jour 19/11/2024
Les enseignements fondamentaux
La période d’acquisition des fondamentaux organisée du 1er janvier au 30 juin de l’année N, a pour objectif de permettre à l’élève- avocat d’acquérir des outils et méthodes concrètes utiles à sa pratique professionnelle future et ce, dans le contexte d’une profession d’avocat, et plus largement d’une société, en pleine mutation.
Les enseignements sont dispensés en grande majorité par des Avocats ou Bâtonniers en exercice. Interviendront également lors de ces enseignements, des magistrats, huissiers, greffiers, chefs d’entreprise, experts-comptables, notaires….
Un échange est organisé avec les élèves de l’Ecole Nationale de la Magistrature fin janvier/début février.
Le programme de formation est organisé : en un tronc commun dédié à l'apprentissage des savoirs essentiels à la profession d'avocat : la déontologie, la procédure, la rédaction d’actes, conseil, la plaidoirie, l'expression orale, le management et le développement de cabinet... apprentissages établis à la lumière des nouvelles opportunités offertes par l’évolution des nouvelles technologies.
L’élève-avocat devra également suivre un parcours à la carte : Il devra le choisir parmi l’un des trois parcours suivants : Droit de l'Entreprise (Droit des Affaires, Droit Social, Droit Fiscal...), Droit Public ou Judiciaire ( Droit de la Famille, Droit Pénal, Droit des étrangers....).
Aucun "stage découverte" obligatoire n'est prévu.
Les enseignements dispensés représentent au maximum 320 heures d’enseignements obligatoires par élève-avocat, répartis généralement sur 2 jours et demi par semaine (du lundi au mercredi midi ou du mercredi après-midi au vendredi, selon le groupe dans lequel vous serez affecté par l’EDA ALIENOR) de janvier à juin inclus. Attention, la présence de tous les élèves pourra être requise ponctuellement tous les jours de la semaine.
Cette organisation de la scolarité permet, aux élèves-avocats qui le souhaitent, de travailler ou d'effectuer un stage au sein d’un cabinet d’avocat. L'EDA ALIENOR publie régulièrement sur l’intranet des élèves-avocats de l’EDA ALIENOR des annonces.
Les enseignements de l’EDA ALIENOR sont tous obligatoires et exigent un travail personnel important, une participation active et une grande assiduité de la part des élèves. L’assiduité étant un élément d’appréciation pour l’obtention du CAPA dans le cadre du contrôle continu.
Attention : les groupes ne seront constitués par l’EDA ALIENOR à la fin de la période des inscriptions. Les futurs élèves-avocats seront répartis en 2 groupes : groupe 1 (cours en début de semaine) et groupe 2 (cours en fin de semaine), le groupe imparti est obligatoire. Les personnes ayant l’obligation d’intégrer tel ou tel groupe pour des raisons professionnelles ou personnelles devront impérativement l’indiquer lors de leur inscription et produire le (s) justificatif(s), toutefois un changement de groupe n’est en aucun cas garanti.
Informations mises à jour le 26/10/2023
Le Projet Pédagogique Individuel
Le Projet Pédagogique Individuel (PPI) est un stage d’une durée de 6 mois (de juillet à décembre), soit 924 heures à effectuer.
Il doit effectué dans un cadre différent de celui d'un cabinet d'avocat.
Il doit être conçu comme un cycle d'insertion dans le monde professionnel et ce, dans la perspective de l’orientation professionnelle particulière de l’élève-avocat. Il a pour objectif d'inciter l'élève-avocat à la fréquentation de divers milieux sociaux et professionnels.
L'ouverture d'esprit, l'élargissement du champ d'observation sociale, la connaissance des conditions socioprofessionnelles dans lesquelles se forme la demande de droit, sont des déterminants majeurs de la qualité professionnelle de l'avocat. Il doit permettre à chaque élève de percevoir les perspectives et attentes du marché du travail dans lequel ils évolueront.
L'élève- avocat doit se préoccuper dès son entrée à l'école de la définition de son projet professionnel. L'EDA ALIENOR sera chargée d'assurer la pertinence et la cohérence pédagogique de l’élève projet individuel avec son cursus universitaire et ses objectifs professionnels.
Il appartient à chaque élève de rechercher et trouver son stage. L'EDA ALIENOR met à disposition de ses élèves une liste de potentiels stages PPI et elle publie régulièrement sur le site de l’EDA ALIENOR des annonces de stage.
Ce projet fait l’objet de la rédaction d’un rapport de stage, soutenu lors d’une épreuve orale du CAPA (à l’exception des élèves qui valideront au titre de leur PPI, un Master 2).
Un PPI peut consister en un stage auprès notamment de :
En France
- Juridictions
S'agissant des stages en juridiction dans le ressort de l’EDA ALIENOR (Juridictions du ressort des Cours d'appel de Bordeaux, Limoges et Pau, Cour Administrative d'appel de Bordeaux) vous devez nécessairement passer par l'intermédiaire de l'EDA, - professionnels du droit (notaires, commissaire de justice…)
- administrations
- associations
- entreprises (services juridiques de préférence)
- fédérations syndicales
- accomplissement d’un Master 2 en droit durant la formation à l’EDA ALIENOR
- Ecole Nationale de la Magistrature (sur candidature, nombre de place limité)
- Ecole KEDGE (sur candidature, nombre de place limité). L’EDA ALIENOR bénéficie d’un partenariat privilégié avec cette Ecole vous permettant d’obtenir une certification et, si vous le souhaitez poursuivre votre parcours au sein de l’Ecole Kedge, obtenir un double diplôme
A l'étranger
- entreprises
- cabinet d'avocat
Informations mises à jour le 6/02/2024
Le stage en cabinet d’avocat
Le stage en cabinet d’avocat est d’une durée de 6 mois, réalisé de janvier à juillet de l’année N+1, soit 924 heures à effectuer.
L’élève-avocat doit effectuer un stage dans un cabinet d’avocat français. Il est également possible d'effectuer ce stage en Europe.
Ce stage doit permettre à l’élève-avocat de découvrir de manière concrète et quotidienne la profession d’avocat, d’acquérir les compétences nécessaires à sa future profession. Il doit être appréhendé comme une phase d’insertion professionnelle.
II appartient à l'élève de trouver le cabinet d’avocat qui l’accueillera pour son stage, avec la perspective éventuelle de recherche d'une collaboration. L'Ecole demeure bien sûr à la disposition des élèves pour les aider dans leur recherche en cas de difficultés, elle publie régulièrement sur l’intranet des élèves-avocats de l’EDA ALIENOR des annonces de stage.
Tous les avocats inscrits au Tableau ayant prêté serment depuis plus de quatre ans, au 1er janvier de l’année en cours, peuvent être maître de stage (article 59 du décret du 27 novembre 1991).
Chaque élève signera une convention de stage tripartite : élève, maître de stage, CRFPA.
Ce stage donne lieu au versement d'une gratification (cf. Accord professionnel national relatif aux stagiaires des cabinets d'avocats étendu par un arrêté du 10 octobre 2007).
L'appréciation du Maître de stage en cabinet est sollicitée tout au long du stage : un entretien est réalisé et une grille d’évaluation complétée, à mi- stage, puis à l’issue du stage.
Ce stage fait l’objet de la rédaction d’un rapport, soutenu lors d’une épreuve orale du CAPA.
Si vous souhaitez proposer aux élèves-avocats une offre de stage (voir rubrique recrutez nos talents)
Informations mises à jour le 05/11/2021